Jeux vidéo : les joueurs se mettent-ils dans la peau d’un avatar ?
juillet 17, 2019Les joueurs prennent-ils réellement la place des personnages incarnés dans les jeux vidéo ? Pour trouver la bonne réponse à cette question, Héloïse Linossier a mené une enquête. Il s’agit, en effet, d’un magazine école de la quarantième promotion de l’Institut pratique de journalisme de Paris-Dauphine.
Illusion avec les jeux de rôle
Certains joueurs réguliers enquêtés avouent qu’ils ont tendance à incarner « des elfes ». Ils se distinguent par leur apparence extraordinaire avec des oreilles pointues. Mais ils privilégient souvent les vocabulaires sages. Ces joueurs adorent ces créatures mystiques avec une présentation sereine et calme. Ils s’intéressent également aux grosses créatures primitives et veulent même les incarner.
Les producteurs de jeux vidéo comprennent déjà les attentes des fans de cet univers. Ils jouent ainsi sur la proximité fusionnelle. Ils conçoivent ainsi des jeux répondant aux attentes des joueurs d’aujourd’hui, tant en matière de l’univers et de l’histoire que des personnages. Ces conteurs ne se contentent plus de la narration d’une histoire. Ils veulent à tout prix que les joueurs, eux aussi, incarnent les personnages qu’ils jouent. Ils mettent ainsi en œuvre leurs compétences, afin de faire profiter d’une expérience narrative à tous les adeptes du jeu vidéo.
Vers une véritable illusion
Les jeux vidéo d’aujourd’hui relatent toute une histoire. Mais les scènes sont également faites pour donner lieu à une véritable illusion d’un espace. L’espace fictif est ainsi tout à fait différent de celui du joueur. Tous les producteurs ont suivi des formations particulières leur permettant de satisfaire les attentes des joueurs ou même de les surprendre agréablement. Ils ont aussi leur propre spécialité. À titre d’exemple, les spécialistes dans les thèmes de l’adolescence jouent sur leur capacité sur l’intrigue. Ils prêtent plus d’importance aussi bien au contrôle de l’apparence de l’avatar qu’au rapport avec les autres joueurs.
Il faut, toutefois, garder en tête que le personnage ne s’agit pas du joueur, mais seulement une partie de lui. Chacun peut aussi avoir ses propres règles face à ces jeux. Certains parlent de compétences ou d’avancement, tandis que d’autres s’intéressent à l’argent ou encore à la popularité, etc. Les jeux vidéo dressent, en tout, une piste virtuelle vers un univers où l’on définit sa propre apparence, sa voix et son nom. L’on parle ici d’un univers tout à fait différent de la réalité.
Certains joueurs finissent même par considérer le monde du jeu vidéo comme une autre réalité. L’avatar devient ainsi un « autre moi ». À noter que dans les années 2000, ce rêve a été concrétisé à l’initiative de Second Life et a pu décrocher l’attention de 36 millions de fans.
Qu’en est-il de l’avatar ?
La réalité virtuelle est actuellement sur le point de révolutionner le monde de l’avatar. D’après les experts dans la création du jeu vidéo en VR, les expériences avec cette révolution ne durent que moins de 30 minutes. Le risque d’attachement reste ainsi minime. Cette durée n’est même pas suffisante pour s’identifier. D’ailleurs, de nos jours, les studios s’intéressent autant à un monde réaliste et à un graphique intéressant. Ils ne prêtent ainsi que très peu d’attention à l’avatar.