Les jeux vidéo en 4K sont jugés inutiles
novembre 11, 2019Les fabricants ne cessent pas de mettre en avant des éloges concernant la 4k. Pourtant, certains joueurs ainsi que les développeurs commencent à se poser des questions sur les fondements de cette technologie.
Les joueurs n’arrivent pas à bien adopter la nouveauté
Les fabricants de PC, TV, cartes graphiques, consoles de jeu et moniteurs mettent toujours l’accent sur les bonnes raisons de miser sur la 4K. Google se joignait même à eux pour inciter les joueurs à opter pour cette technologie, et cela, avec Stadia. Il s’agit, en effet, d’un site de cloud gaming. Mais les joueurs, quant à eux, ont du mal à adopter ces fruits des inventions des grands acteurs du jeu vidéo. Selon eux, l’achat du matériel les expose à une dépense plus qu’exagérée. Le gain n’est pas non plus satisfaisant. Ils considèrent même le 4K comme une opération commerciale qui oblige les joueurs à changer fréquemment de matériels. Un développeur a pris l’initiative d’adresser tout ce qu’il a sur le cœur aux géants de la fabrication de matériels high-tech et à la 4K. Il considère cette nouveauté comme une nouvelle forme d’opération incitant les fans du jeu vidéo à trop dépenser.
Une offre très critiquée
Malgré le fait que la 4K reçoit des critiques négatives, elle continue à capter l’attention des développeurs et des joueurs. Dino Patti fait partie des détracteurs de ce concept en classant la 4K parmi les simples gimmicks. Il est alors l’un de ces adeptes de jeu vidéo qui osent déclarer à haute voix ce qu’ils pensent sur la technologie. À titre de rappel, Dino Patti est un cofondateur de Playdead. Ce dernier s’agit d’un studio dédié au développement des jeux vidéo qui développait les fameux Limbo en 2010 et Inside en 2016. Il met encore en œuvre ses compétences dans ce domaine auprès de son propre studio « Coherence ».
Les joueurs seraient incités à opter pour la 4K jugés non-jouables
Les constructeurs encouragent les joueurs à miser sur la 4K dont la jouabilité laisse à désirer, selon Dino Patti. Il reproche le fait que les fabricants ont tendance à omettre complètement l’évolution des jeux de façon naturelle. Ils veulent que tous les joueurs adoptent la technologie sous toutes ses formes, quel que soit leur niveau. Il n’a pas oublié de donner un exemple pour apporter plus de preuve à son affirmation en pointant du doigt à Microsoft qui propose Kinect.
Le mieux reste ainsi de se contenter d’un style simpliste, au lieu de privilégier les abus d’effets visuels. Heureusement qu’il existe actuellement des studios qui participent massivement au combat contre la surenchère graphique. Les vrais grands studios de jeux vidéo doivent opter pour des graphismes naturels. Le but étant d’ignorer les paramètres pour parvenir à de réelles performances.
Pratiquer le jeu vidéo en Full HD à l’aide d’une machine fluide est, en tout, beaucoup mieux que de faire une partie en 4K. Cette dernière option demandera plus de temps et impose même le changement de matériel au fil du temps.