Apple défend le blocage du streaming Xbox sur les iPhones
août 10, 2020Microsoft a confirmé que son nouveau service de streaming de jeux, xCloud, n’apparaîtra pas sur les appareils Apple. Le service de jeux du type Netflix sera lancé en septembre pour les appareils Android, offrant une bibliothèque de plus de 100 jeux moyennant des frais mensuels.
Apple a déclaré que les règles de son App Store exigent que chaque jeu soit soumis individuellement pour examen. Microsoft a déclaré qu’Apple était la seule grande plateforme à « refuser aux consommateurs l’accès aux jeux et au service d’abonnement aux jeux ». Un autre service majeur de streaming de jeux, Stadia de Google, a eu des problèmes similaires – il est également disponible sur Android et non sur iOS d’Apple.
Microsoft est sur le point de déployer sa fonction de streaming dans le niveau supérieur de son produit Game Pass, qui coûtera 10,99 £ par mois au Royaume-Uni. Certains avaient espéré que le service de Microsoft serait disponible sur l’App Store d’Apple, car il a exploité une version de test pendant plusieurs mois – bien qu’avec un seul jeu disponible.
Cependant, ce n’est pas ainsi que fonctionne les applications d’abonnement au streaming de jeux de Microsoft ou de Google. L’idée est qu’une application fait office de navigateur pour tous les jeux disponibles, qui peuvent être diffusés instantanément en streaming à partir du menu. Microsoft promet également que de nouveaux jeux seront ajoutés et que les titres propriétaires seront disponibles en streaming le même jour que leur sortie générale.
Microsoft a déclaré que sa période de test sur iOS avait expiré, ajoutant: « Malheureusement, nous n’avons pas de chemin pour apporter notre vision du jeu en nuage avec Xbox Game Pass Ultimate aux joueurs sur iOS via l’App Store d’Apple. »
Il a déclaré que tous les jeux de sa bibliothèque sont classés par des organismes de classification des jeux – tels que l’ESRB (Entertainment Software Rating Board) américain – suggérant qu’Apple ne devrait pas avoir besoin de vérifier à nouveau chaque jeu. Apple « traite systématiquement les applications de jeu différemment, en appliquant des règles plus souples aux applications non-gaming même lorsqu’elles comportent un contenu interactif », selon Apple.
Des règles strictes sur ce qui peut et ne peuvent pas apparaître sur l’App Store causent fréquemment des problèmes entre Apple et les développeurs d’applications. L’entreprise exige une réduction de 30 % de toutes les ventes – y compris les ventes par abonnement – dans son magasin, et s’est récemment retrouvée dans une dispute publique avec un développeur d’applications de messagerie électronique qu’elle a menacé de retirer du magasin à cause des frais d’abonnement.
Les règles de l’App Store d’Apple interdisent également toute application dotée d’une « interface de type magasin » et n’autorisent explicitement ce type d’application que s’il s’agit d’un « bureau distant », c’est-à-dire d’une copie en continu d’un appareil situé à distance.
Cela a été un problème pour d’autres services de jeux dans le passé. Citons par exemple l’application Valve’s Steam Link, qui affiche une copie de l’ordinateur personnel de la personne sur un téléphone ou une tablette. Ou l’application de jeu Shadow, qui permet aux utilisateurs d’utiliser tout un ordinateur à distance.
Microsoft affirme qu’il est toujours déterminé à trouver un moyen de proposer son service de streaming aux appareils Apple, bien qu’il n’y ait pas de moyen clair de le faire pour l’instant.