La première dame française dénonce l’addiction des gens au jeu vidéo
février 6, 2021Brigitte Macron a relancé le débat au sujet de l’addiction au jeu vidéo. Cela s’est produit pendant sa visite officielle à Blois le mercredi 3 février dernier. Ainsi, elle a cité Fortnite, le jeu d’Epic Games qui connaît un succès fou en ce moment. Elle a ajouté que cette forte dépendance a été aggravée par la crise sanitaire.06
Une déclaration qui a soulevé la polémique
La façon dont elle a relancé le débat semble s’être faite d’une manière fortuite et anodine. En effet, elle n’a prononcé qu’une seule phrase pendant sa visite officielle de la maison des adolescents de Blois. Les circonstances étaient favorables à ce genre de remarque vu qu’il s’agissait d’une séance de théâtre-forum sur l’addiction aux jeux vidéo. Il faut se rappeler qu’il s’agit là d’une maladie reconnue par l’OMS depuis 2018. À la fin de la représentation, Brigitte Macron a réagi en disant : « Fortnite, c’est terrible… Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu’ils arrêtent » ? Depuis, le débat fait sensation dans les médias en ligne. Certains se doutent même si le choix du thème n’a pas été fait dans ce but.
Le jeu vidéo : l’unique vecteur d’interaction sociale pendant le confinement
La déclaration de Brigitte Macron n’est pas sans effet négatif. En effet, elle a blessé les joueurs qui ne sont pas obligatoirement des accrocs ni des obsédés de la manette. Néanmoins, elle montre notre angoisse pour le sort des adolescents durant cette crise. Car en temps normal, leur situation est compliquée à gérer. Ils ont d’innombrables choses à assumer : leurs études, la société, la famille. Ce sont des situations qui sont sources de difficultés en temps normal et qui représentent un véritable calvaire pendant la crise sanitaire. Alors, ils ont besoin d’un climat de détente et de socialisation. Leur seule option a été les jeux vidéo en ligne. C’est peut-être pour cela que le jeu a pris une telle place dans leur vie au quotidien, jusqu’à en devenir accroc.
Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo peut aussi avoir des effets positifs. Des études ont permis de montrer qu’ils permettent à certaines personnes en situation difficile et de déblocage social. Des jeux comme Animal Crossing ou Legend of Zelda Breath of the Wild ont été déclarés bénéfiques pour la santé mentale des joueurs. Il y a même des jeux qui permettent de communiquer avec certains patients chez les psychologues.
Le jeu vidéo doit rester ludique et non une nécessité.
La première dame a rappelé aux parents qu’ils ont le devoir de surveiller leurs enfants pour que le jeu vidéo ne devienne pas une addiction. En ce moment, il est difficile à concilier le travail et la vie familiale depuis la montée du télétravail. Difficile de se concentrer à la fois sur le travail et la vie familiale. Les surveiller et les soutenir dans leur parcours scolaire et leur vie quotidienne deviennent un peu plus compliqués que d’ordinaire.
Cette déclaration est le reflet de l’inquiétude légitime d’une mère et grand-mère. Et le jeu vidéo Fortnite est un peu la victime de sa propre célébrité. En effet, le jeu fait partie de ceux qui sont les plus joués en ligne sur tous les supports (PC ou console). Et sa popularité a fait de lui l’un des principaux éléments de la vie sociale des jeunes.