De nos jours: Les gamers ont de plus en plus de difficulté à terminer leur jeu
mai 7, 2021Depuis un certain temps, les amateurs de jeux vidéo ont de plus en plus tendance à ne pas terminer leur jeu. Les statistiques démontrent une certaine difficulté des adeptes à assimiler et à terminer leur jeu au point de se demander quelles en sont les raisons.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Ken Bogard est un éminent spécialiste des jeux vidéo. Selon lui, seulement 50,2 % des amateurs qui ont acheté Ghost of Tsushima ont pu le terminer. C’est un chiffre réjouissant pour les développeurs sachant qu’à notre époque, peu de personnes arrivent à terminer un jeu. Et cette situation dure depuis plusieurs années.
Chrono Triggered ajoute que seulement 30% des joueurs d’Assassin’s Creed Valhalla ont pu la terminer. Une des raisons de ce phénomène serait la longueur relativement importante de ce jeu. Pire encore pour The Witcher 3, le jeu développé par CD Projekt Red en 2015, la plupart des joueursse sont arrêté à lamoitié du jeu. Seulement 29,8% des joueurs ont pu le terminer. Il faut remarquer que ce sont tous des jeux RPG en mode ouvert ou open-world. Ils ont une durée de vie extrêmement longue.
La première raison de ce phénomène : les open world à durée de vie colossale
C’est un type de jeu vidéo conçu dans les années 2000. Mais il n’a gagné en notoriété que vers les années 2010. Tout le monde se l’est arraché mais les amateurs sont devenus de plus en plus exigeants. Les studios qui conçoivent des jeux open world se multiplient. Il s’en est alors suivi une course frénétique vers la perfection du graphisme. La durée de vie des jeux a alors considérablement augmenté avec la taille des maps et le champ d’action des joueurs.
Viennent s’ajouter à cela l’augmentation des moyens technologiques et financiers des concepteurs de jeux. On constate désormais que les jeux open world occupent la première place dans le domaine des ventes. Ils jouissent aussi d’une certaine notoriété auprès des critiques. Tel est le cas de nombreux jeux comme The Witcher 3, Ghost Of Tsushima, Red Dead Redemption II, Zelda : Breath of The Wild, Assassin’s Creed Valhalla et Odyssey, etc.
Mais malgré cette notoriété, ce genre de jeu vidéo a fini par lasser les joueurs à cause de sa trop longue durée de vie. En effet, certains jeux durent plus de 60 heures. Les terminer nécessite donc une détermination considérable. De plus, il y a des redondances de gameplay, des bugs et des quêtes annexes ennuyeux.
Parallèlement à cela, les joueurs manquent de temps. Les amateurs de jeu vidéo ont pris de l’âge. Auparavant, elle est longtemps restée autour de 21 ans à la fin des années 90. Maintenant, leur moyenne d’âge est aux environs de trente-neuf ans. Il s’agit là de la population active dont les obligations professionnelles, sociales et familiales ont absorbé la plus grande partie de leur emploi du temps au point de ne plus avoir assez de temps à consacrer au loisir.