EA Sports FC : de l’apparition de FIFA à son changement de nom, 30 ans d’évolution
mai 11, 2022Le jeu vidéo d’Electronic Arts existe depuis 1993, pour la première fois depuis sa naissance, il a décidé de changer son appellation.
Lors de son premier lancement, l’EA a été conféré à un challenge indéfrisable, et ce, de réemployer la même recette, par an, en espérant toujours maintenir l’attention du public. Sa carrière va fêter ses 30 ans dans peu de temps, en affichant parfois des virages fondamentaux qui relatent en même temps le milieu vidéoludique et l’invincible réussite de cette débauche dont chaque type de jeu vidéo lancé se trouve en tête des plus vendue en France, depuis 2014. L’année 2022 marque un tournant innovant pour la FIFA.
Mardi 10 mai, suite à des mois de négociations avec la Fédération internationale de football, EA a déclaré publiquement que son fameux jeu va changer définitivement son nom, à partir de l’été 2023, il va s’appeler EA Sports FC.
Zoom sur l’évolution de carrière d’EA
La FIFA International Soccer a été lancée en fin d’année 1993 sur Megadrive. Il est tout de suite très apprécié, grâce à son réalisme technique. Il est ensuite sorti sur la console 16-bit de Sega, avant d’atterrir sur d’autres plateformes, comme Super Nintendo, PC, Amiga, etc.
Le FIFA Soccer sorti en 1996 entre dans l’innovation. L’EA a conclu une entente avec la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, afin que la simulation se serve le vrai nom des joueurs. Les graphismes en 3D se présentent également pour la première fois.
Même si l’équipe de France n’a pas encore décroché le champion du monde, la FIFA 98 est déjà en route pour le Coupe du monde. La FIFA 2001 a été considérée comme le jeu novateur, vu qu’il offre les matchs en ligne sur PC. C’est un dispositif qui est actuellement incontournable. Néanmoins, sur le côté, ludique, la succession est relativement faible.
La FIFA 08 est le premier épisode qui a déclenché une renaissance pour FIFA. La FIFA 09 a affirmé ce tournant, tout en permettant le jeu d’EA de reconquérir sa place de meneur de la simulation de football. Ce jeu a pris également un grand risque, en proposant l’assimilation de parties en ligne à 10 contre 10 et le système dont le joueur ne peut qu’incarner un personnage unique dans une équipe. L’EA a lancé aussi le jeu de cartes virtuel Football Ultimate Team qui a connu un grand succès et produit des bénéfices importants.
La FIFA 10, 11, 12 et 13 établissent leur influence et toujours inscrite parmi les épisodes les plus prisés, lors de leur lancement. La FIFA 2017 s’engage dans l’univers de la fiction. Il est devenu incontournable et considéré comme le jeu de console très apprécié, à travers le globe.
La FIFA 2020 séduit plusieurs adeptes de jeu vidéo, vu l’avènement du confinement. Pendant cette période, nombreux amateurs de jeu vidéo s’orientent vers la pratique du foot en ligne.
À partir de 2023, la FIFA va changer son nom en EA Sports FC. Même si la collaboration avec la FIFA a pris fin, ce concept innovant pourra toujours utiliser le véritable nom des joueurs.