Un nouveau souls-like réinvente la gestion d’équipe
août 12, 2024Le jeu vidéo « Deathbound », développé par le studio indépendant Trialforge Studio, a récemment fait son entrée sur les plateformes PC, PS5 et Xbox Series. En s’inscrivant dans la catégorie des « Souls-like », ce jeu entend cependant innover avec une fonctionnalité inédite : la gestion d’équipe. Cette approche unique pourrait bien redéfinir l’expérience des amateurs du genre, en introduisant des éléments de stratégie et de planification jusque-là inexplorés dans les jeux de type « Souls ».
Un monde post-technologique et brutaliste
Disponible depuis le 8 août 2024, « Deathbound » transporte les joueurs dans le monde sombre et mystérieux de Ziêminal, un univers où les vestiges d’une civilisation technologiquement avancée côtoient une société en déclin, revenant peu à peu à un mode de vie médiéval. L’architecture brutaliste et l’ambiance pesante de ce monde rappellent l’esthétique caractéristique des « Souls-like », mais ce titre se distingue par son contexte où la foi et la science s’opposent violemment.
Un système de jeu axé sur la gestion d’équipe
Contrairement aux autres jeux du genre où le joueur incarne un héros solitaire, « Deathbound » introduit un concept révolutionnaire : la gestion d’une équipe de quatre personnages. Plutôt que de jouer un seul protagoniste, les joueurs peuvent former une équipe en absorbant l’Essence de guerriers tombés au combat. Cette mécanique permet de basculer entre différents héros, chacun ayant ses propres compétences et capacités, ce qui offre une profondeur stratégique inédite.
La composition de votre équipe est un élément clé de votre progression. Chaque guerrier possède des arbres de talents spécifiques et des compétences uniques, qu’il faut apprendre à maîtriser pour vaincre les boss qui peuplent Ziêminal. Cependant, le choix de vos coéquipiers n’est pas à prendre à la légère : les personnages appartiennent à des factions idéologiquement opposées, et leurs croyances influencent directement le gameplay.
Les factions et leurs répercussions sur le gameplay
Dans « Deathbound », les tensions entre les factions de l’Église de la mort et du Culte de la vie jouent un rôle central. Si vous choisissez des personnages de factions opposées, leur coopération pourrait engendrer des effets imprévus en combat, rendant certaines situations plus complexes. Par exemple, les combinaisons de pouvoirs entre un membre de l’Église et un partisan du Culte peuvent parfois se contredire, affectant l’efficacité de votre équipe.
En revanche, aligner des personnages de la même faction peut vous octroyer des buffs puissants, qui seront essentiels pour affronter les ennemis les plus coriaces. Ce système incite les joueurs à réfléchir stratégiquement à la composition de leur équipe avant chaque affrontement, ajoutant une dimension de réflexion et de planification qui enrichit l’expérience de jeu.
La frappe morphique : un atout dévastateur
Une autre innovation majeure de « Deathbound » est la Frappe morphique, une attaque ultime qui se déclenche lorsque le compteur de synchronisation de votre équipe est plein. Cette capacité dévastatrice est cruciale pour triompher des boss les plus redoutables, rendant la gestion de votre équipe encore plus importante. Maîtriser l’art de la synergie entre vos héros et savoir quand déclencher la Frappe morphique peut faire la différence entre la victoire et la défaite.
« Deathbound » s’annonce comme un ajout captivant au genre « Souls-like », combinant l’intensité des combats en solo avec la complexité stratégique de la gestion d’équipe. Cette approche novatrice promet de séduire à la fois les fans de longue date du genre et les nouveaux venus, en leur offrant une expérience de jeu riche et stratégiquement engageante.