Jeux vidéo : allier détente et loisir
août 9, 2018Certains types de jeux vidéo sont créés spécialement afin de procurer un moment de détente et de loisir loin du stress pour les adeptes. Ils permettent ainsi d’oublier un peu les batailles de tranchés ainsi que les tirs d’obus et de se divertir autrement devant nos écrans. Baptisés « jeux de contemplation », ils amènent les joueurs dans un monde où la « paix » est un maître-mot. Ils mettent également des graphiques agréables, ce qui offre aux amoureux des jeux vidéo l’occasion de se débarrasser complètement du stress. Ce genre de jeu s’adresse généralement à tous les profils et à tout âge.
Une source d’évasion pour se débarrasser des routines du quotidien
Ces jeux vidéo classés « de contemplation » se proposent désormais sous de nombreuses versions. Ils constituent une vraie source d’évasion. Sans avoir affaire au stress, le joueur est libre d’avancer à sa guise. Il est donc à l’abri du bruit d’autres types de jeux vidéo. Il n’aura pas non plus affaire aux affres d’addiction. Nombreux sont donc les avantages de ces jeux de détente, outre le développement intellectuel.
Quelques exemples de jeux vidéo de contemplation
Parmi les nombreux modèles de jeux vidéo qui sont répartis à travers plusieurs catégories, il est souvent assez difficile de dénicher le meilleur. Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat d’un jeu, il vous est conseillé de commencer par bien s’informer sur les cibles, le thème et la catégorie. Les types « contemplation » datent déjà de plusieurs années. Parmi les jeux les plus prisés des adeptes de la détente s’insère Fire Watch. Ayant vu le jour en août 2014, ce fruit de l’invention de l’équipe de Camp Santo met en relief des graphiques stylées ainsi que des couleurs vives. Il amène le joueur au cœur d’une vraie aventure mystérieuse lors d’une balade à pieds à travers un parc national du Wyoming, aux États-Unis.
Sony Computer Entertainment fait également partie de ces firmes qui pensent au bien des joueurs en quête du calme et de la détente. Et il leur propose, pour ce faire, « Journey ». Il s’agit, en effet, d’un jeu qui vous invite à explorer pleinement un très vaste territoire. Le joueur partira, ainsi, à la découverte d’une civilisation énigmatique. Il est libre de jouer seul ou en mode multijoueur. Pour ce deuxième cas, il aura l’occasion de recourir à la notion d’entraide.
Orchids to Dusk fait également partie des jeux vidéo d’apaisement. Faisant partie des jeux d’exploration multijoueur, il favorise l’union de plusieurs participants à distance. Ils partent ensemble dans un territoire inconnu tout en se parent d’une réserve d’oxygène d’une quantité limitée. Créé en 2015 à l’initiative de Pol Clarissou, ce jeu met en avant un design à couper le souffle.
Life is strange est, quant à lui, un autre type de jeu vidéo de ce genre. Il met l’accent sur une aventure narrative à laquelle une étudiante égoïste se lance. Elle doit faire face à des problèmes qui doivent être résolus à temps.
Enfin, Abzu conçut par Matt Nava, directeur artistique de Journey est un jeu vidéo permettant d’explorer les fonds marins et de nager avec les poissons.