De nombreuses startups françaises s’intéressent au marché du jeu vidéo
novembre 9, 2018Le marché des jeux vidéo atteint son paroxysme ces derniers temps. De nombreuses entreprises qui interviennent dans le domaine, dont Rockstar Games, Electronic Arts et Activision Blizzard, n’ont aucun mal à s’afficher à la tête du classement des entreprises les plus rentables. Le jeu vidéo capte de plus en plus l’attention des professionnels, une fois l’E-sport a gagné de l’ampleur. Les nouveaux acteurs mettent ainsi en avant leurs compétences pour allier innovation et performance, et ce, en veillant particulièrement à la satisfaction d’un public très large. Ils cherchent également à toucher de nombreux secteurs.
Les startups françaises, elles aussi, constatent qu’il est grand temps d’intégrer cette activité en proposant des nouveaux produits et services, rien que pour satisfaire les attentes des joueurs.
Une véritable source de revenus
Les chiffres publiés à l’initiative de Newzoo, en 2017, une société basée sur les analyses de marché du jeu, de l’e-sport et du mobile montrent que l’industrie du jeu vidéo est à l’origine de 120 milliards de dollars de revenus. L’accès aux divers types de jeux peut se faire via des PC, des smartphones et aussi des consoles de salon. Les Tops 25 des entreprises spécialisées dans ce domaine génèrent plus de 94 milliards de dollars. Dans l’Hexagone, le secteur ne cesse pas de gagner de l’ampleur. Une progression environnant les 18% a même été constaté l’année dernière, et ce, pour un chiffre d’affaires atteignant les 4,3 milliards d’euros.
Jeu vidéo : le rendez-vous de la révolution
Les joueurs ne sont plus désormais obligés de se contenter de leurs mobiles ou PC pour participer à leur guise à leurs jeux favoris. Avec Ironova, une start-up française ayant vu le jour en 2012 et à l’initiative d’Yann Frachi, ingénieur financier, un bracelet connecté est à disposition de tous les joueurs souhaitant tenter une nouvelle expérience dans le domaine. La jeune pousse met encore à disposition de ses fans la technologie Emotion Sense.
Elle permettra à l’utilisateur de lire et de cerner l’émotion d’une personne à l’aide des bracelets connectés et dotés de divers facteurs. Elle a donc tout ce dont un joueur accroc a besoin pour évaluer leurs émotions durant toutes les étapes de gaming. C’est à partir des informations reçues que les plateformes de jeu adaptent le gameplay de manière à amplifier les informations ressenties, dont la peur, la tristesse ou l’excitation. À noter que le tout nouveau produit a déjà été mis sous le projecteur à l’occasion de l’E3 2018, un grand salon international du jeu vidéo.
Une start-up intervenant pour la santé des joueurs
Pour que le jeu vidéo devienne un élément thérapeutique ! C’est le principal objectif de la startup Naturalpad. Ayant vu le jour en 2013 et à l’initiative des docteurs en informatique et robotique, la jeune entreprise a lancé une plateforme de jeu pour les personnes âgées, baptisée « MediMoov ». À travers cette nouvelle offre, elle met à disposition des seniors des solutions favorisant le processus de soins, et ce, par le biais des serious games alliant activité sportive et capture de mouvement.