Est-ce que l’intelligence artificielle va remplacer définitivement les compétences artistiques ou en matière de codage informatique ?

Est-ce que l’intelligence artificielle va remplacer définitivement les compétences artistiques ou en matière de codage informatique ?

juillet 7, 2023 Non Par Redaction

La création des jeux vidéo va être à la portée de tous en se basant juste sur l’usage de l’intelligence artificielle ? La nouvelle technologie ne cesse de nous surprendre du jour en jour, grâce à sa capacité d’imiter l’intelligence humaine. On peut tout créer avec l’intelligence artificielle, même si on n’a pas de compétences en la matière. L’IA est devenue un dispositif redoutable, vu qu’il menace la plupart du métier, y compris le développeur informatique. Le propriétaire de la plateforme de distribution de jeux vidéo FRVR a annoncé franchement que de nos jours quiconque peut créer des jeux vidéo, sans compétences artistiques ou en matière de codage informatique. L’image et l’exemplaire du jeu Space Aliens ont été créés seulement en 16 minutes, dont 8 minutes pour la réalisation et 8 minutes pour la gestion artistique.

Cette méthode de création compte sur la forge FRVR. Le propriétaire de ce dernier a annoncé que tout le monde peut développer des jeux vidéo, il suffit juste de les décrire. Le but est de bâtir une plateforme qui permet à tout le monde de créer, de jouer et de partager des jeux de manière facile, comme l’enregistrement, le partage sur les vidéos sur les réseaux sociaux (TikTok et Instagram, etc.). Des fonctionnalités et une démonstration en quelques minutes sont proposées sur la plateforme. Les étapes de l’adaptation d’un jeu de tir spatial en se basant sur cette forge sont aussi disponibles.

Les questions se posent actuellement, pour connaître si l’intelligence artificielle menace le métier des développeurs informatiques humains. La déclaration du propriétaire de la plateforme FRVR a fait son entrée, après que le site deathbyai.com ait publié une liste des emplois qui vont être remplacé par l’IA, dont le programmeur informatique en fait partie.

Cette déclaration débarque au moment où le codage traditionnel, en matière du développement informatique va céder sa place au low code et no code. Un changement qui va s’opérer, d’ici 2024. Mendix (un éditeur de solutions low-code), a fait une analyse récemment, et a découvert qu’au cours des prochaines années, 87% d’entreprises en USA, Royaume-Uni, Pays-Bas, France et Allemagne, prévoient une accélération du rythme, en matière du développement logiciel, en comptant sur les dispositifs low-code. Cette situation a réchauffé le débat sur l’avenir du métier du développeur informatique.

Pour calmer les nerfs, Hosk a aussi fait une déclaration, concernant le logiciel low code et no code. En fait ce type de logiciel n’est pas capable de gérer la complexité. Il est juste doué pour créer des petites applications indépendantes. Le code doit avoir la capacité de créer des logiciels compliqués fabriqués pour agir exactement comme les entreprises et les méthodes le souhaitent. Créer des logiciels compliqués avec des dispositifs low-code sera difficile.

La sécurité informatique va être corrompue. En attendant que les services informatiques s’adaptent parfaitement avec les dispositifs low-code, des violations majeures sont incontournables, vu que les outils de développement low-code ne peuvent pas être verrouillés. Il faut encore plus de temps avant de réussir à mettre en place une méthode capable de garantir l’inexistence du défaut au niveau de la sécurité et de résoudre des soucis d’informations. Son seul atout est que toutes les informations de l’entreprise et d’autres systèmes peuvent être visibles directement sur les médias sociaux, un véritable plus valu pour toute activité.