Final Fantasy VII réapparaît sur PS5 : un remake réussi
juin 11, 2021Cela fait plus d’une année que Final Fantasy VII est apparu sur PS 4. Et voilà que le jeu vidéo réapparaît et sort sur PS5 dans une toute nouvelle édition. Le jeu veut optimiser sa capacité avec tous les atouts de PlayStation 5 comme la réduction du délai de chargement, la résolution 4 K, la fréquence en 60 FPS, etc. Mais cette nouvelle version apporte aussi son lot d’innovation. En effet, elle est dotée d’un DLC qui met en scène Yuffie. Il s’agit d’un jeune ninja reconnu dans l’univers de FF VII. Le titre du DLC : épisode intermission.
FF VII sur PS 5 une nouvelle version de très bonne qualité
C’est une très nette amélioration de sa version de base. La première amélioration est l’aisance de l’utilisation. Son temps de chargement a considérablement diminué. Le chargement depuis un écran titre est maintenant presque instantané. Quant à la partie visuelle, vous pouvez choisir entre la résolution 4 K et la 60 FPS. Ce chargement peut s’effectuer sans passer par le menu principal.
Dans tous les cas, quelle que soit la définition de l’image que vous avez choisie, elle est nettement plus claire que celle de la version sur PS 4. Ainsi, le même décor est devenu plus clair. Par exemple, le panorama du chapitre 15 apparaît nettement mois compact dans sa nouvelle version. Parallèlement à cela, les effets lumineux et de fumée deviennent plus denses, plus réalistes. Les figurants et les personnages ont aussi gagné en qua11lité, ils sont plus beaux et leurs cheveux sont plus fins.
En dehors de ses innovations techniques. La nouvelle version PS 5 véhicule aussi d’autres améliorations sur la manette. Vous pouvez désormais changer l’exposition, l’angle ou le plan de vos captures d’écran et d’y superposer un filtre. Cette option n’est peut-être pas nouvelle mais c’est un plus pour la nouvelle version. La difficulté du jeu a aussi été augmentée. Si vous disposez d’un PS 5 et de la Final Fantasy VII Remake, vous pourrez profiter pleinement de cette mise à niveau.
Le petit hic dans tout ceci
Il faut quand même savoir que les gamers qui se sont offert FF VII Remake sur PS 4 auront le privilège exclusif d’accéder gratuitement à la version PS 5. Ceci est également valable si vous avez accédé à cette précédente version gratuitement sur PlayStation+. L’autre hic est que si vous voulez récupérer vos sauvegardes, vous devez passer par le transfert depuis la version PS 4 avant de pouvoir accéder à la nouvelle version PS5.
En résumé, les points positifs de cette innovation sont : une amélioration esthétique du décor et de l’image, un univers plus diversifié et plus profond, un game-play attractif et plus réflexif, une très bonne mise en scène, une très bonne bande son et des musiques géniales, une fin surprenante. Mais il y a quand même des points négatifs comme la persistance de quelques images et décors flous, un mode photo très rudimentaire sur PS 5, une liberté limitée, des scénarios discutables, un post-game qui n’est pas du tout réussi.