Jeu vidéo face à une augmentation en nombre des tricheurs
juin 7, 2020Les jeux vidéo ont actuellement affaire à une forte augmentation en nombre des tricheurs : PUBG, Valorant, Call of Duty Warzone, CS : GO, etc. Or, il ne sera pas facile de régler le problème. Les tricheurs ne prêtent aucune importance au fair-play. Toutefois, ils ont beaucoup d’imagination pour parvenir facilement et rapidement à leurs objectifs.
Le ton monte à travers les forums dédiés aux jeux vidéo
Les tricheurs deviennent de plus en plus nombreux. Les membres des forums exigent alors une solution adéquate à l’initiative des producteurs. En effet, depuis déjà quelques mois, certains titres sont victimes de l’intervention des joueurs malhonnêtes. Cette piste ouvre vers une augmentation de la triche, et cela, environ 50% sur Destiny 2. Selon Bungie, développeur, ce cas commence à gagner de l’ampleur depuis le mois de janvier.
Cette forme de triche concerne encore d’autres titres, comme Warzone, PUBG, Call of Duty et Counter-Strike: Global Offensive. Environ 30 jours après la naissance de la bêta de Valorant, Riot Games avait déjà pu saisir 8 000 tricheurs. Les éditeurs sont donc loin d’être à l’abri de la triche sous toutes ses formes. Ils font même face à une bataille qui est loin d’être un jeu d’enfant. Certes, les solutions ne sont pas rares. Mais aussi certaines d’entre elles ne sont pas sans risque. Elles peuvent même chasser les autres participants, ce qui peut amoindrir les revenus des éditeurs, selon le directeur d’études Produits de Strategy Analytics, Neil Mawston.
La triche atteint son paroxysme
La liste est longue quand il s’agit des cas et des victimes de triches dans l’univers des jeux vidéo. Il existe de nombreux outils et pistes permettant aux tricheurs web de réaliser de mauvais actes. L’on peut citer, par exemple, le Wall hack qui favorise la transparence des murs et le Camera hack qui donne un grand aperçu du jeu. L’on distingue également le Radar qui fournit plus d’informations sur la position des items ou encore des ennemis. Il ne faut pas non plus négliger les Drop hacks, Scripting et le Boosting qui permettent respectivement la déconnexion du tricheur sur le point de perdre, la réaction immédiate aux actions de son adversaire et l’augmentation de son taux de réussite à l’aide de faux comptes.
Ces tricheurs jouent encore sur bien d’autres astuces leur permettant de décrocher de divers avantages, notamment les personnages et les costumes. Ils n’ont aucun mal à trouver des pistes pour rendre leurs coffres de monnaie virtuelle pleins. Les options ne sont donc pas limitées. De plus, ces malfaiteurs essaient toujours de se conformer aux règles de protections en vigueur. Ce n’est donc pas étonnant si le marché de la triche gagne de l’ampleur.
Les vendeurs proposent des solutions en abonnement mensuel. Elles requièrent sans doute des mises à jour fréquentes pour bien fonctionner. Les méthodes sophistiquées et assez chères, quant à elles, sont proposées en nombre très limité, afin de ne pas capter l’attention des éditeurs. Pour vaincre ce type de marché frauduleux, les studios ont le droit de porter plainte contre les distributeurs de logiciels de triche.