La vulgarisation de l’accès aux études de jeux vidéo avec la bourse JV
août 13, 2021Le rêve de la plupart des jeunes d’aujourd’hui, c’est de pouvoir un jour travailler dans le développement du jeu vidéo. Mais jusqu’alors, à cause du cout élevé des études et du manque d’information, c’est resté un rêve. C’est encore tellement inaccessible pour la majorité d’entre eux. C’est pour leur donner l’occasion de réaliser ce rêve que la bourse JV a été créée en 2020. Ainsi, chaque jeune aura la chance d’y accéder.
Les études et le travail dans le secteur des jeux vidéo : un domaine de caste ?
Les formations en matière de création de jeux vidéo sont encore inaccessibles pour la majorité des jeunes. En effet, il y a seulement très peu de formations publiques centrées sur les jeux vidéo. On ne peut citer que quelques-uns comme l’Enjim d’Angoulême, les IUT à Bobigny et à Montpellier. À eux trois, il n’y a que peu de places disponibles.
À côté de ces places restreintes, il y a également les établissements privés, qui monopolisent quasiment ce domaine de formation. Mais le cout est très élevé. Ce dernier s’élève à 6000 et 9000 euros par an. D’où, le domaine des jeux vidéo est presque devenu l’affaire d’une caste. Il est certes très difficile pour une personne de la classe populaire et du milieu rural d’entrer dans ces écoles. Et quand ils trouvent un moyen, c’est souvent au prix d’un terrible sacrifice de la famille.
Démocratiser les écoles de jeux vidéo par l’information, le financement et l’accompagnement
Le lancement de la bourse JV a eu lieu le mois de mars 2020. Et comme tout le monde s’y attend, plusieurs étudiants ont été attirés par cette opportunité sans égale. Cette initiative est appuyée financièrement par des dons. Au début, elle a permis d’aider six étudiants, et chaque année, au moins cinq étudiants de plus viennent les rejoindre. Environ 17 mille euros permettent de les aider financièrement pour leur dépense scolaire et leur besoin quotidien durant leurs études.
Outre le financement des frais de scolarité et des dépenses quotidiens des étudiants, la bourse JV fournit aussi des appuis par des informations concernant le domaine des études sur les jeux vidéo. Peu d’élèves viennent de la banlieue et encore moins d’outre-mer. La raison pour laquelle le cloisonnement dans le domaine de la conception du jeu vidéo prédomine est le manque d’information.
Comment faciliter l’orientation professionnelle du jeu vidéo ?
Deux studios se sont associés pour prendre cette initiative. Les autres professionnels dans le secteur des jeux vidéo affirment aussi vouloir prendre leur part de contribution. Et lentement, ils sont en train de se structurer pour pouvoir agir de la manière la plus efficace possible. C’est le cas de plusieurs écoles. Par exemple, l’école Rubika veut accueillir de nouveaux profils d’élèves. Pour cela, des responsables de l’école descendent dans les établissements scolaires de collège et de lycée afin de susciter aux élèves une envie de s’y consacrer voire une vocation. Cela leur permet également de changer la représentation des élèves afin qu’ils pensent que ce genre d’étude n’est pas inaccessible.