Le best-seller des jeux vidéo en France en 2020 : Animal Crossing New Horizon
janvier 16, 2021Enfin un jeu Nintendo qui arriva à surclasser la simulation football FIFA! C’est le bilan que les responsables de la maison ont dressé cette année. En effet, Animal Crossing est devenu un véritable événement mondial.
Animal Crossing détrône Call of Duty et la simulation de football Fifa
Pendant près de dix ans, les jeux vidéo qui font les plus de succès commercial en termes de nombre d’acheteurs sont Call of Duty ou encore la simulation de football FIFA. Mais ce n’est plus le cas pour l’année qui vient de passer. Selon le classement publié par l’institut Gfk, Animal Crossing détient la première place en termes de vente. Notons que cet institut se base sur le décompte des ventes des versions physiques dans les magasins et en ligne. Cette statistique ne comptabilise pas les ventes des versions numériques car les chiffres sont encore provisoires. Pour avoir un réel aperçu de son succès, il faudra attendre le bilan annuel du syndicat des éditeurs de jeux vidéo (Sell). Néanmoins, tout le monde est déjà convaincu que le jeu vidéo a déjà dépassé le seuil d’un million d’exemplaires vendus, proche de la dernière performance de la simulation football FIFA qui a enregistré 1,2 million de ventes.
Un succès dû au confinement
Rappelons que le jeu vidéo de Nintendo Animal Crossing a été mis en vente le 20 mars 2020. La date semble avoir été bien choisie parce que les Français venaient tout juste d’être confinés en raison de la pandémie. Mais le directeur de Nintendo affirme qu’il s’agit là qu’une simple coïncidence. Néanmoins le concept convient très bien à la situation des personnes, car il leur permet de se sentir un peu moins isolés en compagnie des animaux offerts par le monde du jeu. Il a donc permis à plus d’une vingtaine de millions de personnes, une certaine évasion par rapport à la solitude du confinement. De plus, le jeu apporte une certaine détende et une atmosphère positive pour les joueurs dans cette ambiance de psychose occasionnée par la crise sanitaire.
Le phénomène a boosté la vente de consoles Nintendo Switch
Mais cela ne signifie pas que l’engouement pour ce jeu s’est calmé dès que le confinement a pris fin. Initialement apprécié par les jeunes adultes, le jeu a été ensuite adopté par les parents avec leurs enfants dès le début de l’été. De ce fait, le jeu a demeuré parmi les trois premiers en termes de vente jusqu’à ce début de l’année 2021. Cela a considérablement changé le statut de ce jeu et par la même occasion celui de Nintendo Switch. Car ce phénomène a catapulté les ventes de la console Nintendo. Elle connaît désormais une croissance à deux chiffres. Pourtant, elle n’a été mise en vente que depuis quatre ans. Ce qui fait que désormais, sept personnes sur cent possèdent une console Nintendo Switch. Cela fait une croissance de 40%.
La montée des autres jeux de Nintendo
Les autres jeux de Nintendo sont également en pleine expansion. Ils ont également rejoint le club des jeux les plus vendus en 2020. C’est le cas de Mario Kart 8 Deluxe et de Super Mario 3D All Stars. Ce sont des rééditions des trois aventures de Mario sorties en 1996, 2002 et 2007. Citons également Paper Mario : The Origami King, Hyrule Warriors : l’Âge du fléau, 51 Worldwide Games, et Ring Fit qui a profité de la fermeture des salles de sport.