Le contrat de Griezmann avec l’éditeur de jeux vidéo Konami est annulé
juillet 13, 2021Suite à un incident sur internet, le géant de l’édition de jeux vidéo japonais Konami a rompu son contrat avec Griezmann mercredi 7 juillet dernier. Une vidéo presque anonyme d’Ousmane Dembélé a été publiée sur internet. Et son coéquipier Antoine Griezmann y apparaît également. Il s’agit d’une vidéo dans laquelle Dembélé se moque de l’apparence physique et de la langue des membres du personnel de l’hôtel japonais dans lequel ils ont séjourné en 2019.
L’ambassadeur de Konami sur une vidéo raciste antijaponais
L’éditeur de jeux vidéo Konami pense que l’agissement de l’attaquant français Antoine Griezmann avait des caractères racistes vis-à-vis de ces employés japonais. C’est pour cela qu’ils ont décidé d’annuler le contrat avec ce joueur. Il s’agit d’une vidéo qui a été publiée sur un petit compte You Tube de 25 abonnés. On y voit Dembélé lancer des propos ironiques concernant les apparences physiques et la manière dont les employés parlent. Griezmann n’y fait rien si ce n’est de paraître amusé devant cet agissement de son coéquipier.
Rappelons que Griezmann a été choisi par l’éditeur de jeux vidéo Konami comme son ambassadeur à partir du mois de juin. Son contrat n’aura donc duré qu’un mois. Car un communiqué a été publié par les responsables de l’entreprise japonais. Celui-ci annonce publiquement la rupture du contrat à cause de cet incident. Ils se justifient en expliquant qu’il s’agit là d’un acte de discrimination raciale et qu’ils ne tolèrent pas cela quelle qu’en soit l’expression. Ils réclament également des explications plus claires de la part du FC Barcelone sur cette affaire.
Les explications des deux coéquipiers : nous n’avions aucune intention raciste
Le dimanche 11 juillet 2021 dernier, les deux footballeurs se sont excusés chacun de leur côté sur leurs réseaux sociaux. Antoine Griezmann a expliqué qu’il s’était toujours engagé pour lutter contre la discrimination sous toutes ses formes. Il a également affirmé qu’il désapprouve ce rigoureux reproche à son encontre et s’excuse auprès de ces derniers. Il a aussi ajouté qu’il s’agit là d’un sabotage de certains jaloux qui veulent entacher sa réputation en lui donnant une image de raciste. Son collègue de Barcelone a également expliqué ses agissements en affirmant qu’il s’est exprimé de manière totalement neutre. Il se serait adressé de la même façon à n’importe qui dans le monde entier.
L’affaire fait tache d’huile
Mais ce malentendu pourrait avoir d’importantes répercussions et faire un effet dominos ravageur. En effet, le PDG de Rakuten, le magnat du commerce en ligne japonais qui sponsorise le FC Barcelone, a demandé une explication. Il a même publié sur Twitter son intention de protestation auprès du club. Il demande aux deux joueurs de faire une excuse publique. C’est une lourde pression sur les joueurs et le club car, n’oublions pas que Rakuten verse 55 millions d’euros par an pour qu’on l’affiche sur son maillot. Cela pourrait avoir de graves répercussions sur le futur du joueur au sein du club et compromettre son avenir.
En réponse à cette requête, le club a effectué la publication d’un communiqué en japonais et en anglais pour présenter publiquement ses excuses et ses profonds regrets pour le manque de respect des deux footballeurs.