Le jeu vidéo, une des priorités pour Microsoft
juin 12, 2018Phil Spencer, le patron de Xbox, vient juste d’annoncer la naissance imminente d’une nouvelle génération de consoles, lors de la conférence annuelle sur le salon mondial E3, le 10 juin dernier. Le groupe a donc pris cinq années après l’annonce du de jeu Xbox One, une initiative qui a été vouée à l’échec. Ce grand acteur du jeu vidéo a ainsi signalé l’initiative de Microsoft à décrocher le trône du numéro un mondial du domaine. Le groupe souhaite capter l’attention d’environ deux milliards de joueurs, voire plus. Il ne veut pas se contenter des jeux sur ordinateur, mais souhaite aussi inviter les joueurs mobiles ainsi que les utilisateurs des télévisions connectées à se divertir avec la marque.
Mais comment cibler ces deux milliards de joueurs ?
Phil Spencer compte beaucoup sur la diversité du groupe Microsoft, un plus qui l’ouvrira à coup sûr vers la réussite. Une fois un jeu signé sous cette marque, de nombreux joueurs à travers le monde entier peuvent y accéder en ligne, notamment par le biais de son service de diffusion ou par l’intermédiaire des boutiques virtuelles. Si Microsoft est désormais en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, c’est surtout dans le but de satisfaire les attentes des joueurs qui ont leurs propres goûts. Plusieurs développeurs venant du Japon ou de l’Europe interviennent également dans le but de répondre aux besoins de chacun des adeptes du jeu vidéo.
Nombreux d’entre les deux milliards de joueurs troqueront le console par d’autres périphériques. Microsoft envisage donc de développer des partenaires à travers toutes les régions ainsi que diverses plateformes, notamment Xbox Live et mixer. Le groupe souhaite, de ce fait, ne pas se limiter au marché des consoles, mais s’intéresse de plus en plus au secteur du jeu vidéo dans sa généralité.
Microsoft face au numéro un mondial d’aujourd’hui
Microsoft ne voit pas Tencent, le numéro mondial actuel du développement, comme ennemi, mais en tant qu’ami. Le groupe a même tissé de relations avec ce géant du jeu vidéo. Pour ce faire, il demande à Tencent de se charger de l’édition de certains des jeux signés Microsoft en Chine et vice versa. Toutefois, dans certains domaines, les deux groupes peuvent avoir affaire à une concurrence qui s’annonce de plus en plus rude, et ce, sur le long terme.
Les réactions des joueurs avec la future naissance d’Halo Infinite
Microsoft a choisi de ne pas révéler grand-chose sur Halo Infinite, son nouveau jeu vidéo à venir. Pourtant, en découvrant pour la première fois le casque de Master Chief, les joueurs ont déjà exprimé leur joie à la grande surprise de Phil Spencer et son équipe.
Ayant pu tirer des leçons à l’issue de l’échec de lancement de la Xbox One, Microsoft se consacre désormais sur la conception de contenus propres. Cette mesure permettra à coup sûr à Halo de connaître, à son tour, une réussite à couper le souffle. Pour ne plus répéter la même erreur d’avant, le groupe veille principalement à la satisfaction de ses fans en leur proposant plus de jeux. Il joue également sur diverses tactiques, comme la proposition de jeu en abonnement et la rétrocompatibilité…