Les changements concernant l’industrie du jeu vidéo pour 2020
janvier 7, 2020L’année 2020 ne manque pas à coup sûr d’épater les joueurs de jeux vidéo. Ils peuvent se préparer à des bouleversements, à la naissance de nouvelles manières de jouer, la sortie des nouveautés, etc. Il est donc le grand temps de faire un bilan de ce que nous réserve l’industrie du jeu vidéo pour cette année. Les joueurs ont hâte de pouvoir participer aux gros jeux promis depuis déjà des années. Deux nouvelles consoles dont les fonctionnalités sortent de l’ordinaire sont sur le point de débarquer à travers le marché. Il ne faut pas non plus oublier l’essor considérable du Cloud Gaming, ce qui fera profiter aux joueurs de nouveaux acteurs. En tout, les surprises ne sont pas rares pour l’année 2000 !
Des consoles de nouvelle génération
La sortie de la neuvième génération de consoles est prévue pour cette année avec l’apparition de la Xbox ainsi que de la PlayStation 5. À titre de rappel, les consoles de Microsoft et de Sony faisaient leur toute première apparition respectivement le 22 novembre 2013 et le 29 novembre 2013. Cette année, Microsoft compte satisfaire les attentes des fans du jeu vidéo avec la Xbox. Révélé en 2019, à l’occasion des Game Awards, le fruit de son innovation est bel et bien là. Il s’agit de la nouvelle Xbox, une nouvelle console appartenant aux « Series X ».
Elle sort du lot par sa haute résolution allant de 4 K et 60 FPS jusqu’à 8 K et 120 FPS. Elle se veut ainsi quatre fois plus performante et puissante que sa version aînée Xbox One X. Autrement dit, c’est la console ultra-puissante de nos jours. Quant à Sony, sa nouvelle console ne s’attarde pas à capter l’attention des joueurs dès son lancement en avril 2019. La marque continuait à dévoiler des informations sur ce produit à venir tout au long de l’année. Baptisé PS5 ou PlayStation 5, cette console de nouvelle génération adoptera une manette innovante.
L’essor considérable du cloud gaming
Le cloud gaming est déjà familier aux joueurs. Il commence encore à gagner plus d’ampleur en 2019. Cette autre manière de jouer intéresse de plus en plus d’acteurs, ce qui fait voir le jour à d’autres produits plus innovants. L’on peut citer, à titre d’exemple, la réapparition de Google Stadia. Dévoilé en mars 2019 à l’occasion de la Game Developper Conference, il s’agit d’un produit qui se proposera pour révolutionner le jeu vidéo. Google se consacre ainsi au jeu vidéo en proposant une nouvelle façon de jouer, ce qui risquerait d’éradiquer une bonne fois pour toutes les consoles.
Amazon souhaite encore concurrencer Google dans le Cloud Gaming. D’ailleurs, l’expérience de la firme avec le jeu vidéo ne date pas d’hier. Amazon a déjà développé des jeux vidéo pour mobiles en août 2012. Microsoft ne s’attarde pas non plus à intervenir dans ce domaine un peu sophistiqué avec le Project XCloud, dévoilé en 2019. Des tests plus convaincants avec la présence des journalistes ont été faits à l’occasion de l’E3 2019. XCloud de Microsoft est désormais compatible avec plus d’une cinquantaine de centres de cloud computing Azure.