Les « gamers » se mettent dans la peau des sportifs de haut niveau, grâce à l’e-sport
décembre 8, 2018Une première académie verra bientôt le jour à Marseille. Elle veillera à ce que les adeptes du jeu vidéo deviennent des sportifs de haut niveau et aient accès au cours spécial prodigué à l’initiative du championnat de natation Yannick Angel.
Une opportunité qui s’adresse à tous les niveaux
Que vous soyez un gamer chevronné ou un simple débutant et quel que soit votre âge, préparez-vous à vous mettre dans la peau des vrais sportifs de haut niveau ! D’ailleurs, Marseille Monclub e-sport propose cette opportunité à tous les amoureux du jeu vidéo. La salle met déjà à disposition des adeptes du domaine des terrains de foot à cinq, de basket à trois ainsi que des terrains de badminton. Dès janvier 2019, elle va faire voir le jour à l’académie pionnière d’e-sport dans l’Hexagone. Le futur sport électronique concernera Fifa 19, Fortnite et League of Legends.
De nombreux joueurs de tout niveau seront au rendez-vous dans une salle où se trouvent 24 PC ainsi que 12 consoles qui sont connectées à Internet via la fibre. Elle souhaitera également la bienvenue à une équipe professionnelle en cours de conception sur le jeu favori des joueurs : Fortnite.
Bénéficier du coaching des champions
Les préparatifs ne se limitent pas aux entraînements. Des champions, dont Yannick Agnel (natation) et Guy Demel (Football), prodigueront aux joueurs les techniques pour réussir. Ils organisent, pour ce faire, des préparations, non seulement physiques, mais surtout psychologiques. À noter qu’une telle méthode est déjà appliquée aux États-Unis. Les joueurs assisteront à plusieurs modules dont chacun dure deux heures. Environ 30 minutes seront consacrées entièrement aux exercices physiques, afin de renforcer les capacités cognitives de chaque participant.
Selon le directeur sportif et nageur de l’académie, le but étant d’offrir un accompagnement aux amoureux de jeux vidéo et de les aider à trouver un esprit propice à la réussite dans la pratique de ce genre de sport. L’e-sport est loin d’être un simple jeu en ligne. Il s’agit d’un sport qui se pratique autrement. Des entraînements et des méthodes s’imposent, de ce fait, sans négliger la concentration et la gestion du stress. Les e-sportifs participent bel et bien à des activités physiques avant, pendant et après les entraînements. Ils se sentiront, par la suite, bien dans leur peau et se débarrasseront de leurs malaises. Il est donc désormais possible de bouger devant l’écran et de profiter pleinement des avantages de l’e-sport, et cela, grâce à l’innovation créée par les géants de la conception des jeux vidéo.
Des entraînements réguliers durant plusieurs heures par jour
L’e-sport présente des bienfaits dans la gestion des émotions, l’oxygénation du cerveau et le maintien de la bonne santé, d’après Laura Dejou, ex-championne de cette discipline qui est devenue actuellement coach. À titre de rappel, le domaine de l’e-sport regroupe désormais environ 7,5 millions d’adeptes, un résultat à tendance haussière au fil des années. Dans l’Hexagone, il correspond à un chiffre d’affaires de 30 M€. De plus, environ 10 franchises verront le jour à l’horizon 2020.