Les jeux vidéo violents affectent-ils le comportement des joueurs ?
août 7, 2019La science a pu démontrer que les jeux vidéo violents n’ont rien à voir avec les fusillades. Juste après les tueries à El Paso, au Texas et à Dayton, en Ohio, des personnalités politiques, comme Donald Trump, reprochent les jeux vidéo violents. Ils signalent que ce type de divertissement influencerait le comportement des joueurs et les transforme même en tueurs. Néanmoins, de nombreuses études scientifiques montrent que les jeux vidéo ne sont pas à l’origine des crimes.
Une réglementation de l’industrie du jeu vidéo ?
Dan Patrick, lieutenant-gouverneur du Texas, a mis l’accent sur l’importance d’une réglementation concernant l’industrie du jeu vidéo, à travers le réseau Fox. En effet, l’un des acteurs de la fusillade d’El Paso mentionnait « Call of Duty », jeu de tir, dans sa déclaration. Le politicien n’a donc pas hésité à considérer les jeux vidéo comme l’une des principales origines des violences, voire des fusillades. Selon lui, ils initient les jeunes gens à la tuerie.
Kevin McCarthy, président de la minorité républicaine auprès de la Chambre des représentants, souligne même que les gestes durant les attaques sont inspirés par des actions dans les jeux vidéo. Le Chef de l’État Américain, Donald Trump, vient d’annoncer son intention de prendre des mesures dans l’immédiat, afin d’éviter d’éventuelles tragédies. Elles concerneront, sans doute, les jeux vidéo violents.
Quels liens entre les jeux vidéo et la violence ?
Jusqu’à présent, les nombreuses études sur les liens entre les jeux vidéo violents et les comportements des jeunes réalisées, mènent toutes à une seule conclusion : aucune relation entre les deux n’est constatée. Selon Christopher J. Ferguson, chercheur en psychologie à l’Université Stetson, en Floride, les jeux, livres ou scènes violents ne sont pas à l’origine de l’agressivité.
Le chercheur n’a pas non plus oublié de mettre en évidence le niveau d’agressivité des joueurs. Mais aucune différence n’a été remarquée chez les adeptes des jeux violents et ceux jouant aux jeux non violents.
Selon le résultat de certaines études, l’agressivité serait liée à la difficulté du jeu. Une éventuelle erreur dans le choix des jeux vidéo peut entraîner des frustrations chez les joueurs. De nombreuses études montrent qu’un jeu compliqué et difficile risquent d’entraîner un comportement agressif chez les jeunes. Il vaut donc mieux choisir le bon niveau, afin d’éviter de faire monter le niveau de frustration.
Les effets des jeux vidéo sur le long terme
Certains scientifiques essayent de procéder à la recherche des conséquences des jeux vidéo sur le long terme. Pour ce faire, ils demandaient aux joueurs de remplir des questionnaires. Le but étant de déterminer les principaux facteurs qui sont susceptibles d’influer les comportements. Les participants mentionnaient l’environnement familial et les soucis liés à la santé, mais n’évoquaient pas les jeux vidéo violents.
Sans doute, les jeux vidéo sont accessibles à tous et à tous les profils. Les jeunes, tout comme les acteurs de fusillades, ont le droit de jouer. Le fait d’être accro aux jeux vidéo violents ne doit donc pas être une raison suffisante pour pousser ces gens à adopter un tel comportement.