Pourquoi le marché des jeux vidéo rencontre une année mémorable ?
juillet 7, 2022Le marché du jeu vidéo devrait endurer un recul. Une récession minime, bien sûr, cependant concrète.
En 2022, le bureau d’étude britannique Amper Analysis annonce une analyse sur le marché du jeu vidéo. D’après cette étude, le volume de ventes sur l’échelle mondiale dans toutes les branches chaotiques devront toucher 188 milliards de dollars cette année. Si ces évaluations paraissent justes, cela implique que le marché du jeu vidéo rencontrait une chute de volume de transaction, pour la 1re fois de son histoire.
Depuis l’avènement du projet initial, ce marché continue de s’accroître du jour en jour. Les confinements engendrés par le Covid-19 en 2020 ont boosté ce secteur. Le marché a constaté 182 milliards de dollars de budget. Un record qui a été battu l’année suivante, les recettes ont atteint 191 milliards de dollars, en 2021.
Considérant que les évaluations déclarées par le cabinet britannique sont exactes, il se peut que le marché du jeu vidéo enregistre un déclin de bénéfices de seulement 1,2%. Cette baisse n’est pas beaucoup, seulement, elle reste une baisse historique ancrée dans l’histoire du marché.
Les raisons causant cette baisse
La crise sanitaire a touché tous les secteurs d’activité, particulièrement le marché du jeu vidéo. Cette branche d’activité a subi également les impacts du trouble causé par les pandémies, comme presque toutes les industries, à travers le globe. Même si la crise sanitaire a pu engendrer certaines bonnes choses, le jeu vidéo n’est plus la priorité pour tous les consommateurs. L’inflation touche directement leurs recettes, vu que c’est une situation incontournable. Grâce à ça, les consommateurs se focalisent sur les axes fondamentaux, tels que, la nourriture, la demeure, la santé ainsi que l’habillage.
Les pénuries concernent tout type d’industrie. Le lancement des consoles next-gen n’a pas eu le succès que Sony et Microsoft ont tant espéré. Les crises des accessoires affectent visiblement cette branche. Une situation qui provoque la chute de chiffre d’affaires de nouvelles consoles.
Ces pénuries s’adressent également au marché des PC. Il devient compliqué de dénicher les cartes graphiques, voire impossibles. En fait, ces adaptateurs graphiques sont actuellement rares. De plus, ils sont vendus avec des tarifs inapprochables. Même si cette circonstance s’arrange, pendant l’été 2022, malheureusement, ce ne sera pas assez pour réactiver l’appareil.
Les nouveaux jeux sont devenus inaccessibles. Les studios éliminent pour le moment les licences tant espérées. En parallèle, les jeux gratuits rencontrent une réussite incroyable, comme Fortnite, Call of Duty (Warzone), concernant le jeu mobile, l’admirable Diablo Immortal est de plus en plus prisé, depuis peu de temps.
Le recours à des nouveaux jeux
Les offres par forfait qui englobent jusqu’à plusieurs centaines de jeux n’exercent pas une activité de commerce. Le Xbox Game Pass se modernise systématiquement et propose diverses sources de divertissements. Vu l’inexistence des nouveaux jeux, les joueurs s’orientent de plus en plus vers les jeux habituels.
Pour en rajouter une couche, Sony a décidé de décharger son forfait pour ses consoles Playstation. Le Playstation Plus inclut le PS+ et PS Now est accessible à une collection de multitudes de jeux, seulement avec un tarif ridicule. Une opportunité pour les consommateurs, pendant cette ère de crise. Cependant, c’est une situation défavorable pour l’industrie.