Quand Nintendo fait des joueurs des sportifs
septembre 18, 2019Suite à certaines mauvaises habitudes au quotidien, notre état de santé se dégrade au fil des années. Elles sont même à l’origine de nombreuses maladies. Le jeu vidéo fait partie des activités exposant leurs adeptes à la sédentarité. Les joueurs sont aussi obligés de passer plusieurs heures devant leur écran, ce qui est loin d’être bon pour leur santé. Ce n’est donc pas étonnant si Nintendo s’intéresse à l’exergaming. Il s’agit, en effet, d’un terme regroupant les jeux vidéo encourageant la pratique du sport. Appelé aussi jeux vidéo actifs, ils se veulent une solution au phénomène de sédentarisation des joueurs.
L’accent sera mis sur le sport
L’intervention de Nintendo dans l’exergaming ne date pas d’hier. Depuis les années 80, le groupe japonais s’intéresse aux jeux vidéo actifs, pour ne citer que le Bandai Namco ayant vu le jour en 1986. Puis, le constructeur ne s’attardait pas à décrocher les droits d’utiliser la console de salon 8-bit NES en Amérique du Nord. Il la rebaptisait ainsi Power Pad. Ce périphérique permettait aux joueurs de jouer à plus d’une dizaine de titres, notamment Athletic World, Jogging Race, Stadium Events, Street Cop, Dance Aerobics, etc.
Nintendo pense encore aux besoins des joueurs avec l’apparition de Motion Gaming. La Wii Remote ainsi que son Nunchuk veulent que les joueurs bougent dans le monde virtuel. Wii Sports se propose encore avec la console pour ne pas s’attarder à se faire tant d’adeptes. La vente atteignait les 82,87 millions. Le sport by Nintendo a su capter l’attention d’un large public et se pratique dans les salons de nombreux foyers.
À titre de rappel « exergame » pionnier ne s’agit pas d’un vrai Wii Sports. Il prend la forme d’un accessoire pour avoir accès à ce titre, étant composé d’un Wii Fit et d’une Wii Balance Board. Permettant aux joueurs de pratiquer des exercices de yoga, après les activités sportives, il exauce leur rêve de devenir des vrais sportifs. Nintendo souhaite apporter plus de satisfaction au public en proposant en 2009 Wii Sports Resort avec son Wii Motion Plus et Wii Fit Plus. Ces exergames suscitent l’intérêt de nombreux joueurs avec d’importantes ventes d’environ 50 millions de copies.
En novembre 2013, c’est-à-dire une année suivant la naissance de la console de huitième génération, Nintendo a encore fait voir le jour à Wii Fit U et Wii Sports Club. L’exergaming a fini par ne plus faire partie des priorités du constructeur japonais avant de revenir en force en décembre 2018. Fitness Boxing a fait son apparition pour permettre aux utilisateurs de Switch de profiter pleinement des exercices qui raffermissent leurs muscles. Ces pratiques leur offrent également l’occasion de s’initier et de se familiariser avec les bases du fitness ainsi que de la boxe.
Nintendo ne veut pas se contenter de ses lauriers. Un autre challenger débarquera encore dans l’univers du jeu vidéo sportif en octobre 2019 le Ring Fit Adventure. Le titre évoque déjà le mélange du jeu vidéo et d’une activité sportive dans un monde d’héroic fantasy.