Super Mario Bros, du jamais-vu : la meilleure adaptation du jeu vidéo.
avril 6, 2023Les aventures de Super Mario sont très attendues sur les écrans. Une adaptation en film d’animation réalisée par les studios Illumination. Elle a remporté la victoire en imitant assidûment le monde des jeux notoires.
Super Mario au cinéma rime toujours avec un film choquant et inintéressant. Quand la 1re adaptation du jeu à l’écran a été sortie en 1993, c’était un échec total. En fait, le film est toujours jugé comme la mauvaise adaptation du jeu. Blu-Ray était le premier long-métrage reproduit en DVD, mais elle n’a rien n’avoir avec le monde coloré et à couper le souffle des jeux Mario.
Nintendo a attendu 30 années, avant de montrer au public la meilleure adaptation du jeu vidéo Super Mario Bros, histoire de marquer le coup et pour que ses personnages s’investissent à fond. Pour séduire la communauté, les studios Illumination ont été choisis pour réaliser l’adaptation. Des studios parisiens connus pour la réussite du film d’animation Minions et de Tous en scène.
Il s’agit d’une scène basique, mais des personnages complets. Ce film relate l’histoire de Bowser, une méchante tortue géante qui veut autant détruire à tout prix le royaume Champignon, à la fois étincelant et mycélique que d’épouser sa princesse Peach. Cette dernière a eu recours à Mario le plombier, pour empêcher ce koopa d’anéantir son royaume. À noter que Mario veut tirer son frère entre les griffes de Bowser.
C’est un scénario marquant qui arbore 2 sujets remarquables, au début du film, les deux frères (Mario et Luigi) ignorent totalement l’existence du royaume champignon. Ils sont seulement des pompiers de Brooklyn qui font tout pour joindre les deux bouts, pareil au film du 1993. Mais après, ils sont portés dans un monde parallèle, mais qui leur ont permis de connaître leur origine et de faire en même temps la découverte du royaume Champignon.
L’atout de ce scénario s’appuie sur la détermination de la princesse Peach, elle a surmonté sa détresse pour devenir une guerrière. Mario ne l’a pas sauvée, il l’aide juste à défendre leur territoire. C’est l’héroïne de l’histoire, le seul personnage féminin dotant d’une vraie puissance. À travers ce film, elle octroie des origines longtemps ignorées.
Ce scénario va sans doute séduire le public à tout âge, surtout avec des dizaines phares à peu près dissimulés dans le film. Cette adaptation du jeu vidéo est un trésor des références qui apportent une valeur ajoutée au film. Cependant, même si les joueurs ne veulent pas saisir ces références, cela ne va pas nuire à la qualité du jeu.
La bande originale mélange les thèmes réputés du monde Mario. Les tubes des années 1980 s’invitent pour animer ce jeu vidéo culte, la spécialité de l’Illumination qui a permis aux Minions et Tous en scènes d’obtenir un vrai succès. Leur côté humoristique, déplacé est moindre, mais présente dans quelques scènes drôles, comme un Bowser qui perd le contrôle ou un Luma en dépression.
Ce film s’affirme comme une base solide pour l’évolution d’une série de suites. Tellement d’histoires restent à raconter à propos du monde Mario. Plusieurs références restent à découvrir, et particulièrement, nombreux personnages ne sont pas encore entrés dans la scène. L’inconvénient de ce film est que Yoshi reste introuvable.